Accueil>Vivre>L'environnement>Plan Climat Énergie Territorial

Votre contact

  • Environnement
  • Contacter par courriel
  • 04 74 29 31 15

Plan Climat Énergie Territorial

La Communauté de communes du Pays Roussillonnais s'est dotée d'un plan Climat Énergie Territorial (PCET) pour la période 2014 - 2017, afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Objectif : participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le PCET de la CCPR est avant tout une démarche interne, centrée sur son patrimoine et ses services. Un bilan carbone a été réalisé. Ce dernier comptabilise les émissions de gaz à effet de serre produites par les biens et services.

Trois principaux postes sont concernés : le traitement des déchets ménagers et assimilés (47%), les équipements communautaires (24%) et les déplacements (agents, usagers et visiteurs = 19%).

16 actions prioritaires ont été identifiées selon l'importance du gain en CO2, du coût et des moyens humains mobilisés. La majorité d’entre elles sont déjà opérationnelles et se renforcent : la mise en place d'un transport en commun (le réseau TPR), le développement de la collecte sélective et la rénovation des bâtiments intercommunaux.

Cette démarche n'est qu'une première étape : à terme, le PCET mobilisera l'ensemble des acteurs du territoire.

L'effet de serre ? Phénomène naturel essentiel à la vie sur Terre, produit par des gaz présents dans l'atmosphère qui absorbent en partie la chaleur provenant des rayons du soleil. Il s'est intensifié par l'activité de l'homme depuis la Révolution industrielle. Il est aujourd'hui l'une des principales causes du réchauffement climatique.

> Télécharger le PCET 2014 – 2017

> Télécharger le Bilan carbone®