Votre contact

  • CPEF
  • Contacter par courriel
  • 04 74 86 55 62

Couverture de la plaquette du CPEFLieu d'accueil, d'informations et d'écoute, le CPEF, Centre de Planification et d'Education Familiale, du Pays Roussillonnais propose des consultations médicales à orientation gynécologique et des entretiens de conseil conjugal et familial concernant la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Le centre est ouvert à toutes et à tous, quels que soient l'âge et la situation sociale et familiale. Il se compose d'une équipe de 5 personnes : un médecin généraliste directeur, trois conseillères conjugales et familiales et une secrétaire.

Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette de présentation du CPEF du Pays Roussillonnais.

Des consultations médicales à orientation gynécologique

Ces consultations ont pour objectif principal la contraception avec présentation et prescription des différents moyens (pilule, stérilet, implant...). Elles peuvent également porter sur la prévention et les dépistages (cancer du col de l'utérus, cancer du sein) ainsi que sur le diagnostic de la grossesse : sa déclaration ou l'accompagnement vers l'interruption volontaire de grossesse.
Les consultations sont gratuites pour les mineurs (extension de la gratuité jusqu'à 21 ans sous certaines conditions) et pour les non assurés sociaux. Les assurés sociaux bénéficient du tiers payant total (sans avance de frais, même en l'absence de mutuelle).

Le CPEF comme centre de santé

Le CPEF propose le dépistage gratuit et confidentiel du SIDA et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) pour tous, ainsi que la prise en charge du traitement de certaines infections (IST).

Des entretiens de conseil conjugal et familial

Les trois conseillères conjugales et familiales du CPEF sont à votre écoute et vous proposent des entretiens pour vous accompagner à faire vos propres choix et trouver vos solutions sur les questions suivantes :

  • la vie de couple
  • la sexualité
  • le désir ou non désir d'enfant
  • la grossesse
  • l'arrivée d'un enfant
  • la fonction parentale, les relations parents – enfants
  • les entretiens de demande d'IVG et entretiens d'accompagnement après une IVG
  • les violences conjugales ou intrafamiliales, sexuelles, psychologiques

Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

Des actions collectives

L'équipe du CPEF propose des animations collectives sur le thème de la vie relationnelle, affective et sexuelle auprès des établissements scolaires ou d'autres structures.
Des groupes de réflexion ou des groupes de parole sont également mis en place avec d'autres professionnels partenaires, notamment sur les violences conjugales.

 

L'entrée du CPEF du Pays RoussillonnaisPour prendre rendez-vous ou tout autre renseignement : Centre de Planification et d'Education Familiale
24 bis, avenue Jean-Jaurès à Roussillon (à côté de la Poste)
Tél : 04 74 86 55 62
Le centre est ouvert du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Durant les vacances scolaires, le centre ouvre ses portes les lundis, mardis et mercredis.

Le CPEF du Pays Roussillonnais est financé conjointement par le Département de l'Isère et la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.

Le plan d'accès au CPEF du Pays Roussillonnais