Accueil>Vivre>Les affaires sociales>Jeunesse - parentalité - jeunes en difficulté

Jeunesse - parentalité - jeunes en difficulté

La Communauté de Communes du Pays Roussillonnais intervient dans les domaines de la jeunesse, de la parentalité, des jeunes en difficulté.

Ville Vie Vacances

Pendant les vacances scolaires, le dispositif " Ville Vie Vacances " propose aux jeunes âgés de 11 à 18 ans, marginalisés ou en difficulté, des loisirs et activités à vocation pédagogique.
Le principe : Ville Vie Vacances s'inscrit dans le cadre de la prévention de la délinquance. Différentes structures (centres sociaux, services jeunesse des communes, services de protection judiciaire de la jeunesse, associations, …) peuvent proposer un projet éducatif et pourront bénéficier d'un soutien financier de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais ou bien de la Caisse d'Allocation Familiale, allant jusqu'à 50%.

Renseignement auprès du service affaires sociales de la CCPR :
Tél : 04 74 29 31 04.

La prévention spécialisée

L'association PREVEN'IR (PREVention EN Isère Rhodanienne) s'adresse aux jeunes de 12 à 21 ans en voie de marginalisation ou en difficulté sociale. Elle a pour mission la lutte contre les inadaptations sociales de toutes sortes, les situations de rupture scolaire ou familiale. Différents types d'interventions ou d'accompagnement peuvent être mis en place. Les jeunes ont ainsi, entre autres, la possibilité de participer à des chantiers éducatifs qui les remettent en situation de travail et les aident à se restructurer.
L'antenne du Pays Roussillonnais est composée de 5 éducateurs de rue qui vont à la rencontre des jeunes sur leurs lieux de vie. Néanmoins, une permanence sur Le Péage-de-Roussillon permet aussi la venue spontanée des jeunes. Les axes les plus travaillés par la prévention spécialisée sur le secteur roussillonnais sont la relation à la famille, l'inscription sociale et citoyenne et les conduites à risques.
L'association est missionnée et financée par le Conseil Général de l'Isère dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance.

Renseignements auprès de l'association PREVEN'IR :
9, rue du 11 Novembre à Vienne
Tél : 04 74 31 59 63
Antenne des éducateurs du Pays Roussillonnais :
32, rue de la République au Péage-de-Roussillon
Tél. : 04.74.86.34.64

La Maison des Adolescents

La Maison des Adolescents est un lieu d'écoute et d'échanges destiné aux adolescents en souffrance (psychologique, scolaire, sociale, santé…), âgés de 12 à 21 ans, mais aussi à leurs parents. Ils sont accueillis par un éducateur, une assistante sociale ou un psychologue. Des consultations médicales sont également proposées sur Vienne. L'accueil est gratuit et confidentiel.
La Maison des Adolescents dispose d'une antenne située au Péage-de-Roussillon, au 4 rue des Ayencins.
Tél : 04 74 53 89 21 - Accueil téléphonique de 9h à 18h du lundi au vendredi. En dehors de ces créneaux, vous pouvez laisser un message, vous serez recontacté rapidement.
Courriel : coord.ir@ado38.fr 

Trait d'Union

Trait d’Union est un établissement œuvrant pour le maintien du lien familial dans des situations de fragilité telles que les divorces, les séparations ou les placements.
Trait d’Union propose :

  • Un service de médiation familiale visant, à travers une démarche d’écoute et de dialogue, à permettre aux personnes en situation de rupture de trouver des solutions acceptables pour chacun sur des sujets aussi divers que la garde des enfants, la pension alimentaire, la question du logement, etc…
  • Un Espace de Rencontre Parents – Enfants visant à préserver les liens familiaux et consolider la fonction parentale. Les rencontres se mettent en place suite à une décision du Juge aux Affaires Familiales ou sur demande spontanée de parents.
    Ce dispositif visant à préserver l’enfant dans les situations familiales conflictuelles propose également de médiatiser les passages de l’enfant d’un parent à l’autre pour les week-ends et les vacances.

Trait d’Union dispose d’une antenne au Péage de Roussillon au 4 rue des Ayencins.
Pour toute information, contacter le 04.74.85.02.95
Pour en savoir plus : consultez le ici site internet

Flash Info :

  • Quels projets pour le territoire d'ici 2040 ?

    Réunions publiques d'information concernant la révision du schéma de cohérence territorialeLire la suite