Accueil>Entreprendre>L'emploi, la formation, l'aide à la création et reprise d'entreprise

Votre contact

  • Economie
  • Contacter par courriel
  • 04 74 29 31 06

L'emploi, la formation, l'aide à la création et reprise d'entreprise

Acteur dans les domaines de la formation, de l’emploi et de soutien aux entreprises, la Communauté de communes est partenaire des structures d'insertion, de formation et de création d'entreprises présentes sur le territoire. Ces dernières sont aujourd'hui essentielles au maintien et au développement du tissu économique du Pays Roussillonnais.

Les soutiens au public jeune

La MIJIR met les jeunes en relations avec les entreprisesLa MLIR, Mission Locale Isère Rhodanienne apporte son soutien aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, dans l’ensemble de leurs démarches d’insertion professionnelle. Elle les accueille, les informe, les oriente, les accompagne, quel que soit leur niveau de qualification. La MLIR propose des ateliers, organise des mini-stages, oriente vers des formations… Si l’emploi reste le principal objectif de la MLIR, elle prend aussi en compte les questions que les jeunes peuvent se poser en matière de santé, transports, logement, aides sociales…

MLIR, antenne de Roussillon
6, avenue Bel Air - 38150 Roussillon
Tél : 04 74 86 48 61

Courriel : roussillon@mlir38.org
Site Internet : www.missions-locales.org


Le GEIQ BTP - Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification en Bâtiment et Travaux Publics. Présents dans toute la France, les GEIQ sont des associations qui regroupent des entreprises partenaires. Leur mission est de recruter, de former et d'accompagner des salariés pour une durée de 2 ans maximum. L'objectif est que ces salariés puissent intégrer à terme une entreprise.

Implanté à Saint-Maurice-l’Exil, le GEIQ BTP compte 140 entreprises adhérentes et 8 salariés. Spécialisé dans le bâtiment, il forme chaque année plus de 150 salariés grâce à son centre de formation « OT BTP ». Ce groupement d'employeurs constitue un outil de recrutement pour les entreprises et un retour vers un emploi durable pour les salariés

GEIQ BTP
Espace Marcel-Noyer - 38550 Saint-Maurice-l’Exil
Tél : 04 74 84 16 75
Courriel : contact@legeiqbtp.fr
Site Internet : www. legeiqbtp.fr



L’École de la Deuxième Chance a pour objectif d’apporter des réponses aux jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme, sans qualification, sans emploi
. Sortant des schémas scolaires classiques, l’Ecole de la deuxième Chance est fondée sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie. Elle va aider le jeune à bâtir son projet professionnel et l’accompagner jusque dans sa recherche d’emploi ou son entrée dans un cursus de formation adapté au métier choisi.
Fin 2011, l’École de la Deuxième Chance Isère a ouvert un site à Vienne pour couvrir les besoins de l’Isère Rhodanienne. La Communauté de Communes du Pays Roussillonnais est devenue partenaire à cette occasion.

L’École de la Deuxième Chance, site de Vienne
5, Cours Verdun - 38200 Vienne
Tél : 04 76 29 03 03

Courriel : info@e2c38.fr
Site Internet : www.reseau-e2c.fr


Aider les bénéficiaires du RSA

Basée à Roussillon, l’Agence Locale d’Insertion (ALI) accueille et accompagne vers l’emploi les bénéficiaires du RSA. L’objectif est d’accompagner, dans un parcours d'insertion professionnelle individualisé vers et dans l’emploi durable, les allocataires du RSA dont la situation nécessite un appui complémentaire. La chargée d’accompagnement à l’emploi anime tout au long de l’année l’atelier « Clic emploi » (aide à la recherche d’emploi). Cet atelier, en partenariat avec le centre social de Roussillon impulse une dynamique dans la recherche d’emploi (remobilisation).

E NTREPRENDRE  5  Emploi formation insertion  ALIL’une de ses missions est de piloter le Réseau Emploi Roussillonnais, qui réunit Pôle Emploi, Cap Emploi, la MIJIR, l’ONF, Tout Serv’, la Ressourcerie et la CCPR.

Ce réseau met en place des actions destinées à favoriser l’accès à l’emploi des personnes suivies : atelier miroir (savoir se mettre en valeur), groupe mobilité (se déplacer), les rencontres pour l’emploi en Pays Roussillonnais (temps de rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi).

La Communauté de Communes participe au financement du poste de chargée d'accompagnement à l'emploi mis à disposition par le Département de l'Isère.

Agence locale d’insertion
3 rue Anatole France - 38150 Roussillon
Tél : 04 74 86 63 75
Courriel :
ali@ccpaysroussillonnais.fr


Soutenir les créateurs et repreneurs d’entreprise

Initiative Isère Vallée du Rhône (IRV) est une association qui accompagne et soutient gratuitement les créateurs et repreneurs d'entreprise. Elle leur propose un accompagnement au montage des dossiers de création, un soutien au financement par l'octroi notamment de prêts d'honneur sans intérêt ni garantie personnelle autre que celle relevant de l'honneur, un suivi technique, un Club des Créateurs et un parrainage.

Depuis 2012, une permanence dans les locaux de la Communauté de communes à Saint-Maurice-l'Exil est ouverte pour être au plus près des porteurs de projets du Pays Roussillonnais et du Pilat Rhodanien.

Initiative Rhône Pluriel - Permanence à la Communauté de Communes
du Pays Roussillonnais - du lundi au vendredi sur rendez-vous.
Tél : 09 72 28 38 00
Courriel :
fduclos@initiative-iserevalleedurhone.fr.
Site Internet : www.initiative-iserevalleedurhone.com

 

 

Logo ADIEReconnue d’utilité publique, l'ADIE est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'ADIE en est l'acteur majeur. L'ADIE accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur microentreprise pour en garantir la pérennité.

L’Adie en Isère propose les  services suivants :

  • un microcrédit pour financer tous types de besoins pour la création ou le développement d'une entreprise d'un montant de 10 000 euros maximum.
  • un accès facilité à des financements complémentaires (prêts d'honneur, prime régionale...).
  • un accompagnement avant, pendant et après la création de l'entreprise
  • Le "microcrédit pour l'emploi salarié" a été spécifiquement mis en place pour financer tous types de besoins permettant un maintien dans l'emploi salarié ou un retour à l'emploi salarié. Il peut s'élever jusqu'à 3 000 euros maximum.


Contact ADIE pour les porteurs de projets du Pays Roussillonnais :
Tel : 04 74 43 39 68
Fax : 01 49 33 18 43
Potable : 06 83 64 80 22

Toutes les informations sur www.adie.org

Le CTEF, Contrat Territorial Emploi Formation

La Communauté de Communes du Pays Roussillonnais est partenaire du CTEF Isère Rhodanienne Bièvre Valloire. Ce dispositif doit coordonner les actions de formation professionnelle et améliorer l’accès et le maintien dans l’emploi, notamment pour les publics en difficulté. Il aide les entreprises dans l’élaboration de leurs plans de formation et il est partenaire des collectivités locales dans la construction de leurs projets sur le développement économique et l’emploi.


Pôle Emploi

Pole emploiOrganisme de référence de la politique de l'emploi,  Pôle Emploi met en relation les offres et les demandes du marché du travail et assure une aide aux entreprises dans leurs recrutements.  L’agence Pôle Emploi de Roussillon est située 8 rue Anatole-France. Tél : 3949 (pour les candidats) et 3995 (pour les employeurs)
> Toutes les informations et les démarches sur le site internet