Accueil>Vivre>L'environnement

Votre contact

  • Environnement
  • Contacter par courriel
  • 04 74 29 31 15

L'environnement

Préserver l'environnement

La Communauté de Communes du Pays Roussillonnais est compétente en matière de protection et de mise en valeur de l'environnement.

Les déchets recyclables sont pour le bac à couvercle jauneElle collecte les déchets ménagers, en porte à porte ou en points d'apport volontaire, assure la gestion des déchèteries, ainsi que le traitement et la valorisation des déchets. Parallèlement, elle mène régulièrement des actions d'information et de sensibilisation, non seulement auprès des habitants, mais aussi auprès des scolaires. Objectif : améliorer la qualité du tri sur le territoire et convaincre de nouveaux trieurs.


La Médiathèque du Pays Roussillonnais (rue de la Commune 1871 à Saint-Maurice-l'Exil) et la Communauté de Communes sont également points de collecte des bouchons en plastique pour l'association Solidarité Bouchon. La vente de ces bouchons permet d'améliorer le quotidien et l'autonomie de personnes handicapées.

Par ailleurs, la Communauté de Communes participe aux actions de surveillance de la qualité de l'air par l'intermédiaire de deux organismes : la CRIIRAD (commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité), et Air Rhône Alpes (association agréée de surveillance de la qualité de l'air).