Accueil>Vivre>L'environnement>La lutte contre l'ambroisie

Votre contact

  • Environnement
  • 04 74 29 31 15

La lutte contre l'ambroisie

L’ambroisie est une plante annuelle dont le pollen est allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles. Chaque année, l'ambroisie fait son apparition du printemps jusqu'en août. Cette plante, appartenant à la catégorie des « mauvaises herbes », est un véritable problème. La région Rhône-Alpes est particulièrement touchée. 

Un champs infecté par l'ambroisieDepuis 2011, la Chambre d'agriculture de l'Isère et la Communauté de communauté du Pays Roussillonnais ont établi un programme d'actions contre cette plante, qui est aujourd'hui un enjeu de santé publique.

Nous sommes tous concernés : élus, agriculteurs, entrepreneurs du bâtiment, propriétaires mais aussi les locataires … tous les habitants du territoire ! Le premier réflexe doit être d'arracher ou de faucher la surface concernée. Vous devez également signaler la présence d'ambroisie auprès de votre commune.

Des solutions existent pour lutter contre sa prolifération :

  • ne pas accepter de la terre dont la provenance est inconnue,
  • ne pas laisser les terrains nus ou en friche,
  • protéger le sol par des matériaux bloquant la végétation (comme du géotextile),
  • réinstaller le plus vite possible un couvert végétal (pelouse).

Avec la Chambre d'agriculture de l'Isère, la Communauté de communes du Pays Roussillonnais poursuit sa lutte contre l'ambroisie. Elle suit chaque année son développement sur le territoire. Chaque commune nomme un élu et un agriculteur référents qui ont pour mission d’identifier les plants d’ambroisie, d'informer et de conseiller les propriétaires et locataires.

Á qui s'adresser ?

  • Votre commune en demandant le référent ambroisie
  • La Chambre d'agriculture de l'Isère : Christelle Chalaye – 04 76 93 77 58
  • La Communauté de communes du Pays Roussillonnais : Chrystèle Menetrieux – 04 74 29 31 15

 Tout savoir sur l'ambroisie en vous connectant sur www.ambroisie.info

> Télécharger la lettre d'information

Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS (Agence Régionale de Santé) Rhône-Alpes a chargé le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), en partenariat avec Air Rhône Alpes, de réaliser chaque semaine un bulletin d’information prévisionnel. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : www.pollens.fr/les-bulletins/previsions_ambroisie.php

Le bulletin en version pdf est téléchargeable ici : www.pollens.fr/les-bulletins/images/Bulletin_ambroisie.pdf

Ce bulletin comporte :

  • pour chaque capteur de pollen, le niveau de risque allergique lié à l’exposition au pollen d’ambroisie (RAEP) avec la quantité de pollen d’ambroisie recueillie pour la semaine et la couleur du risque pour la semaine à venir.
  • une carte du modèle prévisionnel émise par Air Rhône Alpes.

Le RNSA et l’Observatoire des ambroisies (observatoire.ambroisie@fredon-france.org , www.ambroisie.info) se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.