Accueil>Vivre>Les affaires sociales>La politique de la ville

Votre contact

  • Affaires sociales
  • Contacter par courriel
  • 04 74 29 31 04

La politique de la ville

Pour la première fois, 2 communes du Pays Roussillonnais - le-Péage-de-Roussillon et Roussillon – intègrent la politique de la ville pour la période 2015 – 2020.

Les 2 quartiers ciblés par la politique de la villeFondée autour de 3 piliers (la cohésion sociale, le cadre de vie, l'économie/l'emploi), la politique de la ville donne un second souffle aux territoires les plus fragiles en regroupant les dispositifs publics pour plus d'efficacité. En 2014, elle a été entièrement revisitée et simplifiée pour renforcer l'action des pouvoirs publics. La politique de la ville est construite à parti d'un critère unique : le revenu des habitants.

Depuis juillet 2014, 2 quartiers des communes de Péage-de-Roussillon et Roussillon sont ciblés par cette politique : « Vieux Péage - Ayencins » et « Route de Sablons ». Chef de file de cette politique, la Communauté de communes s'engage dans sa mise en œuvre et accompagne des communes dans sa réalisation.

 Un diagnostic des 2 quartiers a été réalisé : du porte-à-porte, des rencontres, des ateliers thématiques et un micro-trottoir ont contribué à l'enrichir. Les problématiques ont été identifiées et un programme d'actions a été défini dans le cadre du contrat de ville.Un appel à projets en fonction de ces orientations est ainsi lancé du 15 juin au 10 juillet 2015. Dès cet automne les financements octroyés permettront la mise en œuvre de projets concrets visant à réduire les écarts entre les quartiers prioritaires et  la commune.

Libérer la parole !
La réforme de la politique de la ville se caractérise par la création de conseils citoyens. Donner la parole à tous est une priorité et un enjeu pour sa réussite. Ils associent tous les acteurs du territoire (habitants, associations, etc). Composés à parité d'hommes et femmes, ces conseils citoyens contribuent à faire émerger le dialogue, les échanges et les débats pour construire ensemble les projets futurs. Leur constitution aura lieu durant l’été.

> En savoir plus sur la politique de la ville