Accueil>Vivre>L'environnement>La qualité de l'air

Votre contact

  • Environnement
  • Contacter par courriel
  • 04 74 29 31 15

La qualité de l'air

Surveiller la qualité de l’air

Champ de colzaLa Communauté de Communes du Pays Roussillonnais veille sur la qualité de l’air que nous respirons.
Pour ce faire, elle est membre de Air Rhône Alpes, association agréée de surveillance de la pollution de l’air en Nord-Isère, qui analyse et contrôle la qualité de l’air sur Roussillon et ses environs. Air Rhône Alpes mesure notamment l’impact des activités économiques et du trafic routier sur notre environnement et participe à l’information des populations.

Pour plus d’informations sur Air Rhône Alpes et sur la qualité de l’air en Pays Roussillonnais ou pour obtenir, en temps réel, les résultats des stations de contrôle dans notre région, rendez-vous sur le site internet de l’association à l’adresse suivante : www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, Acoucité, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et le Cerema, soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes présentent ORHANE, l’Observatoire Régional Harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes des Nuisances Environnementales. Il s’agit de la première plateforme régionale d’identification et de hiérarchisation de l’exposition du
territoire aux nuisances air et bruit, développée en France et en Europe.
La plateforme, consultable à l’adresse www.orhane.fr, fournit des cartes d’état des lieux et de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique et aux  nuisances sonores.
Cette initiative répond à l’un des enjeux majeurs du 2ème Plan Régional Santé Environnement, puisqu’elle permet d’identifier les zones à enjeux Air et Bruit.

Contrôler la radioactivité

La Communauté de Communes est également partenaire de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité).
La CRIIRAD est une association qui a pour vocation de contrôler l’état radiologique de l’environnement et des biens de consommation afin d’informer les populations sur les pollutions éventuelles, les risques liés au nucléaire et la façon de s’en protéger. Elle veille à l’application des règles de contrôle et de radioprotection et à la mise en place des mesures de protection sanitaire jugées nécessaires.
La CRIIRAD fait régulièrement le point sur l’état de la radioactivité atmosphérique dans notre région grâce à une balise permanente implantée au Péage-de-Roussillon. Cet équipement assure un contrôle en temps réel, 24 heures sur 24, de l’air respiré par les populations.

Les résultats sont consultables ici sur le site internet dans la rubrique balises de surveillance.

Flash Info :

  • Alertes canicule sécheresse

    Le Département de l'Isère est placé en alerte canicule et sécheresseLire la suite