Votre contact

  • Environnement
  • Contacter par courriel
  • 04 74 29 31 15

Le compostage

Réduisons nos déchets avec le compostage

Le composteur individuel en boisPour compléter son dispositif de tri des déchets ménagers, la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais encourage le compostage domestique.
Les déchets verts et déchets alimentaires représentent environ 30% du contenu de notre poubelle. Fermentescibles, ils sont facilement valorisables en compost : déchets du jardin, restes de repas, épluchures de légumes, marc de café, sachets de thé… vont se décomposer lentement par un processus de dégradation de la matière. Au bout de plusieurs mois, le compost ainsi produit fera un excellent fertilisant biologique pour le jardin, le potager, les plantes d’ornement…

Pour favoriser le développement du compostage individuel en Pays Roussillonnais, la Communauté de Communes propose à tous ses habitants l’achat d’un composteur individuel en bois non traité, d’une capacité de 300 litres.
Il est proposé contre une participation financière de 10 € (en espèces ou en chèque libellé à l’ordre du Trésor public). Le composteur doit être payé et retiré auprès du service environnement de la Communauté de Communes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois vous sera demandé.

Une plateforme pour le compostage

« Les Activateurs », c'est un site Internet dont le but est de créer du lien entre les acteurs du compostage et de la prévention des biodéchets. Il offre de nombreuses possibilités pour s'informer sur le compostage sous toutes ses formes, échanger sur des techniques particulières (par exemple le lombricompostage), poser des questions sur des difficultés que vous rencontrez, parler des actions que vous développez de votre côté, etc.

Flash Info :

  • Alertes canicule sécheresse

    Le Département de l'Isère est placé en alerte canicule et sécheresseLire la suite