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Le soutien au commerce

soutenir et préserver le commerce de proximité

Animateurs des centres-villes, les commerces de proximité proposent des services de qualité et sont générateurs d'emplois. Depuis 2013, la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais intervient en faveur de leur développement. Ce transfert de compétence s'est traduit par la création d’un poste de chargée de mission Commerce et la réalisation d’une étude de redynamisation commerciale sur le territoire.

Une étude pour dynamiser le commerce

La Communauté de communes a mandaté la réalisation d’une étude pour définir un plan d’actions visant à dynamiser les centres-villes et villages. Un diagnostic a été réalisé en concertation avec les différents acteurs concernés par le commerce.
5 constats ont été relevés :

1.    Une diminution de l’attractivité commerciale des centres villes,

2.    Une organisation commerciale qui s’organise surtout en fonction des axes automobiles,

3.    Une offre commerciale importante des moyennes et grandes surfaces,

4.    Une augmentation du risque de friches commerciales,

5.    Des potentialités de structuration commerciale dans les communes rurales dues à une croissance démographique plus rapide.

 

Ce diagnostic a contribué à élaborer un programme d’actions composé de 3 axes :

1. Accompagner la relance de la dynamique collective

Dès 2013, un important travail a été réalisé pour relancer l’association intercommunale de commerçants : Commerce et Savoir-Faire. Aujourd’hui, l’association travaille étroitement avec la CCPR et ses partenaires dans la mise en place de projets collectifs de soutien aux commerces.
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Quelques projets émanant des associations de commerçants sur lesquels la Communauté de communes est intervenue :

     - Une monnaie locale pour le territoire
L’association des commerçants Commerce et Savoir-faire a lancé une monnaie locale sur le territoire, l’édit. Nom clin d’œil » donné à l’Édit de Roussillon, elle est un nouveau moyen de paiement valable uniquement sur le Pays Roussillonnais. La valeur d’un édit est égale à un euro. Son objectif est de dynamiser le commerce de proximité dans les centres-villes et villages et de fidéliser la clientèle à travers différentes opérations commerciales. Plus de 90 commerçants ont déjà adhéré à cette opération. Site Internet : www.l-edit.org/la-monnaie-locale

Monnaie locale l'Edit


     -  La création d’un poste d’animatrice pour l’association de commerçants « Commerce et Savoir-Faire » dont la principale mission est d’assurer la coordination et la mise en place des projets de l’association.

     - La Foire de Bougé Chambalud : portée par l’association de commerçants et d’artisans de Bougé Chambalud, elle a pour vocation de permettre aux habitants de prendre conscience des métiers et savoir-faire des artisans et commerçants du territoire, d’améliorer la visibilité des professionnels et de créer un évènement fort autour des filières de l’artisanat et du commerce.

  

2. Affirmer la vocation commerciale des centralités
  • Une newsletter dédiée aux commerces
    En juin 2015, est paru le premier numéro de « Commerc’en Pays Roussillonnais »! Son objectif : valoriser le commerce de proximité du territoire à travers des témoignages, initiatives, reportages, portraits et informations pratiques. C’est également l’occasion de créer des dynamiques territoriales autour du commerce en relayant les actions et les évènements de celles et ceux qui font vivre notre territoire.
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  • Des accompagnements individuels à la transmission-reprise d’entreprise
    Grâce au partenariat mis en place avec les chambres consulaires pour 2015-2016, des accompagnements à la transmission-reprise d’entreprise sont proposés aux commerçants et artisans du territoire à des tarifs privilégiés. L’enjeu est de préserver les savoir-faire et l’emploi sur le territoire.

 

3. La gouvernance
 

Flash Info :

  • Visite guidée enchantée au Chateau de Roussillon

    Au secours les enfants, le temps s'est perdu !Lire la suite